1/7
Rüff (ou Rueff), Jacob
(c. 1500, Zurich - 1558)

On dispose de peu d’informations sur la vie de ce chirurgien de Zurich dont Conrad Gesner affirmait qu’il était l’homme le plus expert en son art. Et de fait, à Zurich, la compétence de Rüff en matière d’accouchements était reconnue. En 1553, il publia en allemand un livre sur la génération, la naissance de l’homme et ses nombreux imprévus, Ein schön lustig Trostbüchle von den Empfengknüssen und Geburten der Menschen und ihren vielfältigen Zufällen, réédité en 1554, 1555 et 1569. Dès 1554, ce premier traité d’obstétrique, fait pour l’usage de ceux qui doivent rassurer les parturientes et les sages-femmes, fut traduit en latin sous le titre De conceptu et generatione hominis, puis réédité à Francfort-sur- le Main en 1580. Après Vésale qui, le premier a montré un utérus féminin et présenté un utérus gravide, les gravures du traité de Rüff montrent notamment les diverses positions et présentations du fœtus dans l’utérus maternel, dont certaines sont particulièrement périlleuses. Il donne aussi à voir des gravures de monstres où d’authentiques cas tératologiques côtoient des créatures imaginaires.

Rüff
page de titre
   

Des monstres dans un traité médical
Ruff, De conceptu et generatione hominis

Dans cet ouvrage divisé en six livres, le chirurgien traite successivement de la génération de l'être humain (livre I), de la matrice et de l'enfant dans l'utérus (livre II), de l'enfantement "légitime" et du rôle de l'obstétricien (livre III), des enfantements "non naturels" ou "contre-nature", dus à la mauvaise présentation du fœtus (livre IV), des môles et tumeurs de l'utérus, des enfants "imparfaits" et des monstres, ainsi que des avortements (livre V), de la stérilité, des suffocations de matrice et autres affections féminines.

Rüff
f. 1 r°

Le chapitre I du premier livre s'ouvre sur une représentation d'Adam et Eve qui fait sentir la portée du geste d'Eve cueillant le fruit de l'arbre du Bien et du Mal, puisque le pommier a la forme d'un squelette, et qu'en conséquence, le cycle des vies et des morts se trouve mis en branle. Autour des branches-bras de l'arbre-squelette s'enroule le fameux serpent qui donne la non moins fameuse pomme à Eve, tandis qu'Adam tend la main pour la prendre.