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Plus que pour les monstres qu'il donne à voir, l'ouvrage de Münster est maintenant encore célèbre parce qu'il présente les plans des principales villes européennes, comme les plans de Paris et de Venise en 1548, et des gravures de monuments, dont celle, très remarquable de la coupe de l'amphithéâtre de Vérone, (l'Arena), alors en ruine.

Münster
p. 158-159
Münster
p. 88-89
Münster
p. 184-185
   

   

   

Münster présente le "monstre né à Cracovie, au mois de février 1547 et qui vécut trois heures".

Ce monstre à la stature massive se caractérisait par une face ronde portant un nez allongé et relevé à la manière d'une petite trompe, des yeux de feu situés juste devant des oreilles elles-mêmes allongées, des extrémités de membres palmées et une longue queue bifide à son extrémité. Une de ses caractéristiques était de porter des yeux de chat au-dessus du nombril, et d'avoir deux faces simiesques implantées sur le haut de la poitrine, ainsi que quatre faces de chiens aux oreilles tombantes tenant lieu d'articulations aux coudes et aux genoux.

Münster
p. 905