ACCUEIL RETOUR PRESENTATION FEUILLETAGE LISTE EXPERIENCES CREDITS SORTIE
page précédente
1886 - Chronophotographie - vol des oiseaux, goéland
P192. Epure. Trajectoire onduleuse de l'oeil du goéland pendant le vol   (9 sur 11)
page précédente
Cette épure a été faite d'après une chronophotographie pour montrer la trajectoire onduleuse de l'oeil du goéland pendant le vol horizontal. L'oeil, qui n'est caché par les ailes à aucun instant de leur battement, a été choisi comme point de repère pour l'étude des mouvements éprouvés par le corps de l'oiseau. Ses oscillations verticales sont ainsi mises en évidence : il s'élève chaque fois que les ailes s'abaissent; il descend au contraire à chaque élévation des ailes.

Marey réalise en 1887 des sculptures en bronze, représentant les différentes phases du vol du pigeon, et du vol du goéland en onze et dix figures. Marey veut représenter le mouvement de l'aile en trois dimensions. Chaque figure illustre une seule phase du mouvement. Les sculptures sont ensuite montées dans un zootrope tournant. Il permet d'animer les figures et de faire une synthèse du mouvement.

La plaque peut être reliée à une série d'expériences sur le vol du goéland réalisées entre 1886 et 1889 et publiées en 1890 dans Le Vol des oiseaux. Ce dessin y figure à la page 190.

Auteur Etienne-Jules Marey (1830-1904)
Date 1886
Technique photographie sur plaque fixe;positif;épure;chronophotographie sur plaque fixe
Dimensions H 8 cm, L 10 cm