Sommaire Introduction Conclusion Index Glossaire Bibliographie Crédits Sortie

 

En savoir plus...
Crédits, remerciements et informations techniques

BIUM, avril 1999

La BIUM et ses expositions

L'exposition "Les frontispices des livres de médecine" que vous venez de voir est la première exposition virtuelle organisée par la BIUM, mais ce n'est pas la première exposition de l'histoire de la Bibliothèque : ainsi, en décembre 1996, en collaboration avec la BIUP (Bibliothèque interuniversitaire de Pharmacie), une cinquantaine d'ouvrages avaient été exposés dans la galerie Saint-Germain de l'Université Paris Descartes.

Le service d'histoire de la médecine de la BIUM participe également à de nombreuses expositions chaque année en prêtant des ouvrages de ses collections précieuses ou en communiquant des reproductions : dernièrement, Duchenne de Boulogne, la Mécanique des passions (Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 25 janvier au 4 avril 1999) ou encore Corps à vif, Art et anatomie (Genève, Musée d'art et d'histoire, 18 juin au 13 septembre 1998).

L'exposition "Les frontispices..." est elle-même issue d'une communication faite par Hélène FAURE, conservateur à la BIUM jusqu'en 1997, et Danièle ROBERGE, conservateur au service d'histoire de la médecine de la BIUM, à la 5e "European Conference of medical and health libraries" (Coimbra, 18 au 21 septembre 1996), où une vingtaine de frontispices avaient été présentés.

Quelques chiffres...

L'exposition a été réalisée entre  juillet 1998 et avril 1999 (à temps très partiel !) par Magali VENE, conservateur au service d'histoire de la médecine de la BIUM (textes et sélection des images) et par Jacques GANA, conservateur responsable du service informatique de la BIUM (conception et réalisation technique,  traitement des images). Fanny Jarril et Pierre Morris, photographes à la BIUM, ont réalisé certains clichés et tirages en complément d'un fonds de plus de 9000 clichés déjà existants à la bibliothèque.

Elle comprend :

  • 1256 pages Web

  • 663 images correspondant à la reproduction (en 4 tailles différentes) des frontispices de 100 ouvrages sélectionnés dans les collections de la bibliothèque, plus 263 images diverses prises à l'intérieur des ouvrages, ou agrandissements d'éléments intéressants de certains frontispices.

  • 27 animations pour les pages inter-titres et les génériques.

Pour l'anecdote

Le fond de la plupart des écrans (celui-ci inclus) est constitué d'un montage de divers frontispices et d'un cachet que l'on retrouve aussi dans les animations d'entrée et de sortie de l'exposition.

Ce cachet est celui de la Faculté de Médecine de Paris. Il apparaît sur de nombreux livres du fonds ancien. Dessiné sans doute à la fin du 18e s., sur le modèle des jetons de cuivre et d'argent dont les doyens se servaient comme contrôle de présence des membres à certaines cérémonies, il montre les trois cigognes et le soleil avec la légende : "Biblioth. Facult. Medic. Paris."

On trouvera l'explication détaillée du choix de ces volatiles comme emblème de notre établissement dans la description du frontispice de "Studium medicum ad lauream Scholae Parisiensis", de Victor Pallu (1630).

Remerciements

Nous remercions particulièrement Madame Annie Jacques, conservateur chargée des collections de l'ENSBA (Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts), Madame Anne Josse, conservateur à la bibliothèque de l'ENSBA, et F. Portelance du service photographique de l'ENSBA, pour nous avoir fourni gracieusement des clichés sur leur exemplaire de l'ouvrage de Jacques Gamelin (1779).

Matériels

L'exposition est installée sur le serveur Web de la BIUM qui est un serveur Dell Poweredge 4300 équipé de deux processeurs Pentium II-450 Mhz, de 256 Mo de RAM et de 26 Go de disques durs SCSI, sous Windows NT Server et Microsoft IIS 4.0

Les pages Web, les traitements d'images et les animations ont été réalisées sur divers ordinateurs, dont principalement un Gateway équipé d'un processeur Pentium II-300 Mhz, de 64 Mo de RAM et de 6,4 Go de disque dur, sous Windows 95.

Les images noir et blanc ont été scannées pour la plupart à partir de tirage 18 x 24 cm des négatifs 4 x 5 inches réalisés par le service photographique de la bibliothèque depuis les années 50.

Certaines images ont été scannées directement à partir des ouvrages originaux quand le négatif était de mauvaise qualité ou n'existait pas.

Le scanner utilisé est un Plustek OpticPro 9630 en 600x1200 dpi couleur 36 bits.

Les images ont été scannées en 200 dpi et 256 niveaux de gris, puis stockées au format JPG non compressé.

Les images couleur ont été réalisées spécialement pour cette exposition sous forme de diapositives 24 x 36 mm par le service photographique de la BIUM (Pierre MORRIS et Fanny JARRIL) puis scannées à l'aide d'un scanner Epson FilmScan 200 en 1200 dpi, et enfin stockées au format JPG non compressé.

Pour l'exposition, les images ont ensuite été retraitées pour aboutir à 4 versions de chaque image :

- 1150 x 750 pixels environ pour les images "zoom" (poids moyen : 224 Ko)
-  550 x 370 pixels environ pour les images entières (poids moyen : 58 Ko)
- 200 x 135 pixels environ pour les vignettes (poids moyen : 9 Ko)
- 66 x 44 pour les mini-vignettes de la table des illustrations (poids moyen : 2 Ko).

Divers filtres y ont été appliqués pour optimiser la netteté, le contraste et la tonalité, puis elles ont été enregistrées au format JPG compressé à 10% ou 15%.

Remarque : Nous avons choisi délibérément de rogner les marges du livre autour de l'image afin de privilégier la taille et la qualité de celle-ci.

Logiciels

Les pages Web ont été réalisées avec le logiciel Microsoft Front Page 98 et le code HTML en sortie retouché "à la main" (essentiellement pour assurer une meilleure compatibilité avec Netscape Navigator). Outre le langage HTML classique, elles intègrent quelques fonctions avancées comme les feuilles de style et quelques éléments de langage JavaScript.

Les images ont été retraitées avec le logiciel Micrografx Picture Publisher 8.0. Ce logiciel est le principal concurrent du célèbre Adobe Photoshop, et en tout cas le meilleur rapport qualité/prix du marché (environ 800 F)

Les animations ont été réalisées avec le logiciel Macromedia Flash 3.0, qui est actuellement le standard "de facto" dans le domaine des animations Internet. L'extension (plug-in ou contrôle Active-X) nécessaire pour les lire est d'ailleurs intégrée en standard dans Windows 98 et dans la dernière version de Netscape Navigator (4.5). Les animations ont un "poids" en octets très faible (15 à 20 Ko pour celles de ce site).

Les illustrations sonores (minimales !) ont été enregistrées et retraitées avec le logiciel "shareware" Goldwave 4.0 (beta). Elles ont été intégrées aux animations Flash (cf. ci-dessus) en format compressé. L'exposition comprend très peu de son, car encore actuellement la diffusion du son "direct" (streaming audio) par Internet exige un débit supérieur aux capacités des modems courants, malgré les normes de compression MPEG 1 Layer 3 (dite MP3), TwinVQ (Vector quantization) et plus récemment PAC (Perceptive Audio Coding) ou MPEG2-AAC , qui améliorent de mois en mois le taux de compression et la qualité d'écoute : on arrive dans le meilleur des cas à compresser les données jusqu'à 40 fois sans perte de qualité (44Khz stéréo c'est à dire qualité CD). On peut déjà actuellement faire tenir sur un seul CD-ROM une cinquantaine d'heures de musique, beaucoup plus de paroles...  Nous réalisons actuellement des tests avec le logiciel Real Server G2 qui semblent prometteurs. Bientôt peut-être, une exposition entièrement animée et sonorisée !

Coûts

Cette exposition a été réalisée entièrement par du personnel de la BIUM, avec du matériel de la BIUM. Aucun élément de sa réalisation n'a été sous-traité à une société extérieure. Le coût total des logiciels et matériels utilisés est d'environ 9.000 FF (hors ordinateurs, car ceux-ci n'ont pas été acquis spécifiquement pour l'exposition).