Cliquez sur la grande image
pour la voir en plein écran.
Cliquez sur les zones sombres
à droite pour agrandir les détails

 

Rome, Saint Jean de Latran

L’empereur Constantin, vainqueur de son rival Maxence, ayant ordonné en 312 que cessent les persécutions contre les chrétiens, dès 314 le pape Sylvestre Ier résida au Latran, ensemble d’édifices composé d’un palais, d’une basilique et d’un baptistère, qui fut la résidence pontificale officielle à partir du Ve siècle et jusqu’au départ de la papauté en Avignon. Constantin fit édifier la basilique sur l’emplacement de la caserne des gardes du corps de Maxence. Ravagée par les barbares au Ve siècle, ruinée par un tremblement de terre puis par un incendie, elle fut reconstruite à l’époque baroque et au XVIIIe siècle.

 

180 dessins

Fermer

Cloquet fait vraisemblablement allusion ici au nombre d'images déjà réalisées : il y en a en fait 201 jusqu'à la page 137, mais une vingtaine sont des petits croquis dans le texte
Travertin

Fermer

Voir la note de Cloquet p. 104
Rome, Eglise Saint Paul hors les murs

L’église de St-Paul-hors-les-Murs (S. Paolo fuori le Mura) est l’une des basiliques majeures de Rome. Erigée le long de la via Ostiense, à l’endroit où fut déposé le corps de saint Paul, il n’y avait à l’origine qu’un petit édicule ou memoria. Comme pour saint Pierre, l’empereur Constantin entreprit de faire construire une basilique pour abriter la tombe, laquelle fut consacrée en 324. A la fin du siècle, devant l’afflux des pèlerins sur ce lieu, on agrandit l’édifice et pour ce faire on inversa son orientation : au lieu d’être tournée vers la via Ostiense, la façade fut désormais tournée vers le Tibre. Cette somptueuse basilique fut achevée en 395. Elle fut reconstruite après l’incendie qui la ravagea presque entièrement en 1823.

 

Rome, Panthéon

A l’origine, le Panthéon était un temple dédié à tous les dieux, édifié par l’empereur Agrippa en 27 av. J.-C. et orienté vers le Sud. Au IIe siècle ap. J.-C., Hadrien le fit reconstruire et lui donna son orientation actuelle, vers le Nord. De même que les autres lieux de culte païens, il fut fermé au IVe siècle par les premiers empereurs chrétiens. Saccagé par les Barbares en 410, il fut finalement sauvé de la destruction par le pape Boniface IV qui, en 608, le reçut en cadeau de la part de l’empereur de Byzance Phocas. Il fut alors transformé en église sous le nom de Ste-Marie « ad martyres ». Au milieu du IVe siècle, à l’occasion de la visite de l’empereur romain d’orient Constance II, le Panthéon fut dépouillé de ses tuiles de bronze. Bien plus tard, Urbain VII fit enlever les clous et les plaques de bronze qui revêtaient les poutres de la toiture du porche qui servirent à façonner le baldaquin de St-Pierre.