Cliquez sur l' image
pour la voir en plein écran.

 Jean de Bologne

Giovanni da Bologne ou Jean Bologne (en français Boulogne), dit Giambologna (1529-1608), sculpteur flamand de l'école italienne. Formé probablement à Anvers, il séjourna à Rome de 1555 à 1557 et se fixa ensuite à Florence où il obtint la protection de François de Médicis. Il travailla aussi à Bologne où il réalisa pour le pape Pie IV La Fontaine de Neptune (1563-1567). Son œuvre, empreinte à la fois de l'influence flamande et du maniérisme florentin, est très variée. Il sculpta entre autres la Vénus de Petraïa (1567), la Vénus des jardins Boboli (1570) et l'Enlèvement des Sabines pour la Loge des Lanzi (1582). Il réalisa de nombreux travaux de décoration pour des jardins, comme le Parc de Pratolino, et des églises (chapelle Saint-Antonin à Saint-Marc de Florence, 1581-1589). Il exerça une grande influence sur la sculpture européenne, particulièrement à Versailles.
Voir
Web gallery of art / Thais

 

 L'Ammannati

Bartolomeo Ammanati (Settignano, 1511 - Florence, 1592), architecte et sculpteur maniériste florentin, à qui on doit entre autres des élements du Palais Pitti, dont la cour du côté du jardin et, en tant que sculpteur, avant tout la fontaine de Neptune de la Plaza Signoria.
Voir Web gallery of art / Thais

 

 Donatello

Donato di Betto Bardi, dit Donatello (Florence 1386 - id. 1466), célèbre sculpteur italien dont l'art est une synthèse entre la simplicité monumentale de l'art antique et l'esprit religieux du Moyen Âge. Outre de très beaux bas-reliefs, il sculpta des statues comme le Saint Georges en marbre d'Or' San Michele, les prophètes du Campanile, le David de bronze du Bargello ou encore la statue équestre du condottiere italien le Gattamelata.
Voir
Web gallery of art / Thais

 

 Cellini

Benvenuto Cellini (Florence 1500 - id. 1571), orfèvre et sculpteur italien, fut une grande figure de l'art de la première moitié du XVIe siècle. À partir de 1529, il bénéficia de la protection du pape Clément VII et réalisa des pièces d'orfèvrerie et des monnaies et médailles inspirées des dessins de Léonard de Vinci, de Michel-Ange, de Raphaël. Attiré à sa cour par François Ier, il résida en France de 1540 à 1545. Il réalisa pour le roi de France plusieurs œuvres dont trois statues-candélabres aujourd'hui disparues et une salière d'émail et d'argent. Son œuvre la plus célèbre est la . Son œuvre la plus célèbre de cette période est le bas-relief en bronze représentant la Nymphe de Fontainebleau (1543, Louvre). En 1545, il retourna à Florence où il réalisa de grandes œuvres en ronde bosse : le Buste de Cosme Ier, Ganymède sur l'aigle, le Persée de la Loge des Lanzi.
Voir
Web gallery of art / Thais

 

 Michel-Ange

Michelangelo Buonarroti, dit en français Michel-Ange (Caprese, près d'Arezzo, 1475 - Rome 1564), sculpteur, peintre, architecte et poète. Parmi ses nombreux chefs-d'œuvre qui ont influencé des générations d'artistes, on peut rappeler les plus célèbres : plusieurs Pietà (dont celle de Saint-Pierre de Rome), le David, Moïse, les fresques de la chapelle Sixtine et la partie sous coupole de la basilique Saint-Pierre de Rome.
Voir
Web gallery of art / Thais

 

 Bandinelli

Baccio Bandinelli, sculpteur florentin (Florence 1488 - id. 1560), décrit par Cellini et Vasari comme un artiste avide d'honneurs, jaloux et médiocre imitateur des œuvres de Michel-Ange. Il doit la plupart de ses commandes à la faveur de la famille Médicis. Parmi ses œuvres, on peut citer la copie du groupe de Laocoon (1525), Hercule et Cacus (1534, place de la Seigneurie) et des bas-reliefs et statues pour Santa Maria del Fiore (1547).
Voir
Web gallery of art

 

 André del Sarto

Andrea del Sarto (Florence, 1486 - id. 1530). Influencé par Léonard de Vinci et Réphaël, il représente avec Fra Bartolomeo le classicisme florentin de la haute Renaissance. Il décora l'entrée de l'église de l'Annunziata à Florence (cf. p. 71) en illustrant la Vie de saint Philippe Benizzi (v. 1510). Par la suite, il peignit engrisaille la Vie de saint Jean-Baptiste dans le cloître du Scalzo à Florence. Il réalisa aussi des tableaux de chevalet (Annonciation, 1514, Palais Pitti, Florence ; Sainte Famille, Louvre) et des portraits.
Voir
Web gallery of art

 

 Lorenzi

Battista di Domenico Lorenzi, appelé Battista Giovanni del Cavaliere (1527 ou 1528 - Pise 1594), qui travailla au tombeau de Michel-Ange à l'église Santa Croce à Florence, ainsi qu'au Dôme de Pise.