|
Cliquez sur l' image
pour la voir en plein écran. |
|
|
|
Giovanni da Bologne ou
Jean Bologne (en français Boulogne), dit Giambologna
(1529-1608), sculpteur flamand de l'école italienne. Formé
probablement à Anvers, il séjourna à Rome de 1555 à 1557
et se fixa ensuite à Florence où il obtint la protection de
François de Médicis. Il travailla aussi à Bologne où il
réalisa pour le pape Pie IV La Fontaine de Neptune
(1563-1567). Son œuvre, empreinte à la fois de l'influence
flamande et du maniérisme florentin, est très variée. Il
sculpta entre autres la Vénus de Petraïa (1567), la Vénus
des jardins Boboli (1570) et l'Enlèvement des Sabines pour la
Loge des Lanzi (1582). Il réalisa de nombreux travaux de
décoration pour des jardins, comme le Parc de Pratolino, et
des églises (chapelle Saint-Antonin à Saint-Marc de
Florence, 1581-1589). Il exerça une grande influence sur la
sculpture européenne, particulièrement à Versailles.
Voir Web
gallery of art / Thais |
|
|
|
Bartolomeo Ammanati (Settignano, 1511
- Florence, 1592), architecte et sculpteur maniériste florentin, à qui on doit
entre autres des élements du Palais Pitti, dont la cour du
côté du jardin et, en tant que sculpteur, avant tout la
fontaine de Neptune de la Plaza Signoria.
Voir Web
gallery of art / Thais |
|
|
|
Donato di Betto Bardi,
dit Donatello (Florence 1386 - id. 1466), célèbre sculpteur
italien dont l'art est une synthèse entre la simplicité
monumentale de l'art antique et l'esprit religieux du Moyen
Âge. Outre de très beaux bas-reliefs, il sculpta des statues
comme le Saint Georges en marbre d'Or' San Michele, les
prophètes du Campanile, le David de bronze du Bargello ou
encore la statue équestre du condottiere italien le
Gattamelata.
Voir Web
gallery of art / Thais |
|
|
|
Benvenuto Cellini
(Florence 1500 - id. 1571), orfèvre et sculpteur italien, fut
une grande figure de l'art de la première moitié du XVIe
siècle. À partir de 1529, il bénéficia de la protection du
pape Clément VII et réalisa des pièces d'orfèvrerie et des
monnaies et médailles inspirées des dessins de Léonard de
Vinci, de Michel-Ange, de Raphaël. Attiré à sa cour par
François Ier, il résida en France de 1540 à 1545. Il
réalisa pour le roi de France plusieurs œuvres dont trois
statues-candélabres aujourd'hui disparues et une salière
d'émail et d'argent. Son œuvre la plus célèbre est la .
Son œuvre la plus célèbre de cette période est le
bas-relief en bronze représentant la Nymphe de Fontainebleau
(1543, Louvre). En 1545, il retourna à Florence où il
réalisa de grandes œuvres en ronde bosse : le Buste de Cosme
Ier, Ganymède sur l'aigle, le Persée de la Loge des Lanzi.
Voir Web
gallery of art / Thais |
|
|
|
Michelangelo Buonarroti,
dit en français Michel-Ange (Caprese, près d'Arezzo, 1475 -
Rome 1564), sculpteur, peintre, architecte et poète. Parmi
ses nombreux chefs-d'œuvre qui ont influencé des
générations d'artistes, on peut rappeler les plus célèbres
: plusieurs Pietà (dont celle de Saint-Pierre de Rome), le
David, Moïse, les fresques de la chapelle Sixtine et la
partie sous coupole de la basilique Saint-Pierre de Rome.
Voir Web
gallery of art / Thais |
|
|
|
Baccio Bandinelli,
sculpteur florentin (Florence 1488 - id. 1560), décrit par
Cellini et Vasari comme un artiste avide d'honneurs, jaloux et
médiocre imitateur des œuvres de Michel-Ange. Il doit la
plupart de ses commandes à la faveur de la famille Médicis.
Parmi ses œuvres, on peut citer la copie du groupe de Laocoon
(1525), Hercule et Cacus (1534, place de la Seigneurie) et des
bas-reliefs et statues pour Santa Maria del Fiore (1547).
Voir Web
gallery of art |
|
|
|
Andrea del Sarto
(Florence, 1486 - id. 1530). Influencé par Léonard de Vinci
et Réphaël, il représente avec Fra Bartolomeo le
classicisme florentin de la haute Renaissance. Il décora
l'entrée de l'église de l'Annunziata à Florence (cf. p. 71)
en illustrant la Vie de saint Philippe Benizzi (v. 1510). Par
la suite, il peignit engrisaille la Vie de saint Jean-Baptiste
dans le cloître du Scalzo à Florence. Il réalisa aussi des
tableaux de chevalet (Annonciation, 1514, Palais Pitti,
Florence ; Sainte Famille, Louvre) et des portraits.
Voir Web
gallery of art
|
|
|
|
Battista di Domenico
Lorenzi, appelé Battista Giovanni del Cavaliere (1527 ou 1528
- Pise 1594), qui travailla au tombeau de Michel-Ange à
l'église Santa Croce à Florence, ainsi qu'au Dôme de Pise. |
|
|