Les refuges des défigurés de la Grande Guerre

Le Domaine de Moussy-le-Vieux

Les difficultés financières du début des années 20 retardèrent la mise en oeuvre du projet. Ce n'est qu'en 1927 que les gueules cassées purent acquérir un domaine, grâce à une souscription ouverte à la fin de 1925. Inaugurée par le Président de la République Paul Doumergue en 1927, la Maison des Gueules cassées était un château, situé à une quarantaine de kilomètres de Paris, dans le village de Moussy-le-Vieux, en Seine-et-Marne.

Elle accueillait les pensionnaires de manière définitive, pour les plus atteints d'entre eux, ou temporaire, pour les convalescents notamment. "  

Le domaine des gueules cassées ", écrivait le colonel Picot, " n'est pas seulement un refuge pour nos camarades les plus malheureux, c'est la maison de toutes les " gueules cassées " et de leur famille ". La vie quotidienne des pensionnaires se centrait autour de l'exploitation agricole du domaine. Les enfants des gueules cassées purent également profiter de la Maison par le biais des colonies de vacances proposées par l'Union.

L'inauguration du Domaine de Moussy 
par le Président Doumergue (20 juin 1927)